« Je ne sais pas tout à fait à quel âge les TCA ont commencé mais je me souviens qu’à 13-14 ans, je me pesais déjà tous les jours et je faisais très attention à ce que je mangeais. Je ne suis pas anorexique parce que je n’ai jamais été en sous poids, mais je sais que j’ai souvent les mêmes réflexes.
Il y a souvent des périodes pendant lesquelles je me dis que je vais me mettre au régime. Dans ce cas, je commence à me peser tous les matins, ça arrive que je me pèse 2x par jour, le matin et le soir pour anticiper le poids que je pourrai faire en moins le lendemain matin.
Pendant longtemps, j’emmenais ma balance en vacances pour pouvoir me peser. Maintenant plus, même si je reste frustrée de ne pas connaitre mon poids. Et je ne me pèse qu’avec ma balance car en fonction des modèles, le poids peut varier de plusieurs centaines de grammes.
Pendant mes régimes, je ne mange pas le soir après 21h-22h et j’évite de boire de l’eau après minuit ou une heure du matin pour avoir le temps de l’éliminer pendant la nuit et éviter que le poids de l’eau se ressente sur la balance. En général, quand je suis au régime, je mange dissocié, c’est-à-dire que je mange de la viande et des légumes ou des légumes et des féculents. Je ne mange jamais des féculents et de la viande, et encore moins les 3 mélangés.
Pendant ces périodes, quand je vais rejoindre des personnes qui me proposent de diner, ça m’arrive de dire que j’ai déjà mangé pour ne pas être obligée de manger avec eux et pouvoir seulement grignoter et que ça ne paraisse pas trop peu. Une fois, j’ai été invitée à une soirée buffet. Je m’étais pesée avant la soirée vers 17h, et arrivée devant le buffet je me suis faite une assiette équilibrée mais bien remplie pour ne pas avoir à me resservir. Mais, au fur et à mesure j’ai commencé à me servir plusieurs fois d’affilée sans m’arrêter et j’ai mangé une tarte aux abricots à moi toute seule. Le lendemain matin en me pesant j’avais pris 2kg et c’était horrible parce que même en mangeant j’avais eu aucun plaisir donc je culpabilisais vraiment, alors je n’ai rien mangé et rien bu de tout le lendemain.
C’est la seule vraie crise de boulimie dont je me rappelle, il y a 10 ans. Quand je fais des régimes, j’aime bien faire à manger, servir de la nourriture à mes proches, ça me fait plaisir de voir des personnes heureuses de manger. Je peux tenir mes périodes de régime pendant plusieurs mois d’affilés par an et tout arrêter ensuite pendant plusieurs mois aussi. Quand je suis au régime et que je me vois maigrir c’est satisfaisant parce que je vois chaque partie s’affiner peu à peu, je décomplexe, je me trouve plus jolie, ça me donne confiance en moi. Parfois c’est aussi frustrant sur le long terme au moment des repas de ne pas « pouvoir » manger certaines choses. Mais la frustration pèse moins dans la balance que le plaisir que je ressens de maigrir.
Il y a des périodes ou je mange normalement, dans le sens « sans faire attention », et à ce moment-là je reprends du poids, et puis après je me dis « tant pis » et là je re grossi encore parce que je me mets à manger n’importe quoi et à grignoter. Ce qui fait qu’entre le moment où je suis au régime, celui ou je mange à peu près normalement, et celui ou je mange n’importe quoi, mon poids peut varier de 4-5kg.
Je pense que j’ai encore des TCA mais j’essaye de chercher des informations, pas sur les TCA eux-mêmes mais sur l’alimentation pour par exemple me convaincre que de manger une pomme et un yaourt le soir fait moins maigrir que 200g de poisson et 200g de haricots, alors que ça parait logique de maigrir plus avec moins ! Et je pense qu’avec le temps je gère mieux mes TCA qu’avant pour plein de raisons. Je ne me mets plus à pleurer en montant sur la balance, même si je m’arrache encore souvent les cheveux quand je prends 200g « pas prévus » en plus au vu de ce que j’avais mangé la veille. Aussi, quand je suis au régime je saute moins de repas qu’avant et je mange plus varié.
Je ne vais pas consulter parce que je ne pense pas avoir besoin d’aborder ce sujet avec un psychologue, malgré le fait d’être obsédée par mon poids je ne pense pas qu’il pourrait m’aider. Je suis consciente de la manière dont il faut manger pour manger équilibré, mais étant donné que tout ce que je fais est psychologique, je me dis qu’il n’y a que moi qui puisse changer quelque chose et donc je ne veux pas d’aide.
Je suis allée voir une nutritionniste une fois qui m’avait dit de manger ultra protéiné, j’avais perdu 900 grammes en 3 jours, mais il n’y avait aucun sucre et le 4ème jour je me suis réveillée et j’avais la tête qui tournais parce que j’avais faim, donc j’ai arrêté d’aller chez un nutritionniste. »
Témoignage anonyme